Renard roux, lièvre variable, hérisson, canard colvert, marmotte
Animaux en hiver
SÉANCE 1
Etape 1 - Rituel de la sortie
Point particulier : les animaux en hiver, quelles observations directes, quels indices ?
Etape 2 - Un animal en hiver
Il ne manque pas de vidéos, d'articles, de magazines, de livres sur cette question. Chacun pourra évidemment utiliser les sources de son choix. A défaut, une proposition inhabituelle est faite ici : pourquoi ne pas utiliser des fichiers sons ? Amener les élèves à être très attentifs à de courts enregistrements de qualité, sans image, tenter de comprendre et de restituer ce qui est entendu. Exercice qui peut être difficile mais que les fiches de travail tâcheront de rendre plus accessible.
Un choix pour cela : la série "l'hiver à plumes, à poils et en écailles" produite par Radio France Drôme Ardèche https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/l-hiver-a-plumes-a-poils-et-en-ecailles , interviews du naturaliste Pierre Rigaux par Valérie Rollmann, avec des ambiances sonores qui font penser au travail de Fernand Deroussen (à son sujet on ne peut que recommander, outre son site, la série "PUR" coproduite avec France Télévision : https://www.france.tv/documentaires/environnement/pur-que-dit-la-natureEssayer par exemple l'épisode 21... une belle façon d'éduquer l'attention. Ecoute, hypothèses, dévoilement progressif : excellent).
Revenons à la série sur l'hiver : 9 "sons" de 2 à 3 minutes chacun. Quatre sont plus particulièrement mis en avant, à exploiter en totalité ou en partie : le renard, les grenouilles et crapauds, les petits oiseaux, le hérisson. Pour cette étape on choisit l'un de ces 4 animaux.
Une transcription du fichier son est fournie, avec un découpage en 3 parties ; l'idée est plutôt d'écouter la totalité du son avec tous les élèves, mais ensuite de ne travailler, aux niveaux 1 et 2, qu'une ou deux parties.
► Doc 1 "Hiver Transcriptions" à usage de l'enseignant.
Bien entendu, il y a du vocabulaire inconnu. On ne cherchera pas à l'expliquer de façon exhaustive, mais à comprendre le sens de ce qui est raconté, une fois acquis les quelques termes incontournables.
Pour chaque animal, une fiche de travail déclinée en 3 niveaux de réalisation est proposée : 12 fiches en tout donc
► Doc 2 "Hiver Fiches" : exercices à trous avec mots fournis, à faire à l'écrit ou, pour les plus jeunes, en partie à l'oral. 12 fiches A4.
► Doc 3 "Hiver Fiches corrigés". 12 fiches.
SÉANCE 2
Etape 3 - Un autre animal en hiver
Idem étape précédente, mais avec un nouvel animal au choix
Etape 4 - Synthèse animaux en hiver, préparation
► Doc 4 "Animaux hiver" : lecture collective de ce document de synthèse. On y reviendra lors de la prochaine séance, on annonce juste à cet instant qu'on va essayer de mémoriser ce qui est lu.
SÉANCE 3
Etape 5 - Un dernier animal en hiver
Utiliser à nouveau les documents 2 et 3 ci-dessus.
Etape 6 - Synthèse animaux en hiver
► Doc 5 "Animaux hiver tableau"
Suite de l'étape 4. Découper, coller les vignettes-animaux ; écrire leur nom.