Érable sycomore, Saule Marsault, Pin Noir, Noisetier, Érable à feuilles d'obier. 

Arbres et arbustes

Les arbres sont des éléments à part de nos milieux naturels, par la place qu'ils occupent et leur influence sur leur environnement. L'archéologie botanique, ou "archéobotanique" livre une autre vision de ce qui est naturel et de ce qui a été à divers titres anthropisé - cf. par exemple les travaux de Claire Delhon, CNRS, sur les milieux forestiers du sud de la France, étonnamment riches et souvent bien différents de nos formations actuelles.

NB - A titre exceptionnel ce mois-ci, deux sorties terrain sont proposées, la sortie habituelle au début et une "chasse au trésor" de consolidation lors de la séance 3.

SÉANCE 1

Étape 1 - Sortie terrain ; nous sommes en mai, et si on n'est pas trop haut en altitude, les feuillus ont tous reverdi.  On peut décaler la sortie en fin de mois si les conditions sont défavorables ou l’altitude élevée. Point particulier d'observation : les feuilles des arbres. Il peut y avoir un débat entre feuille et foliole, certains élèves prenant la foliole pour une feuille.

On va donc rechercher les bourgeons axillaires d'où sortent les feuilles au moment du débourrement. Avec les élèves, on parlera de bourgeons tout court : pas de trace de bourgeon, pas de feuille.

On photographie, on dessine, on prélève 1 seul exemplaire pour toute la classe.

Pour les conifères, on privilégie comme critères de reconnaissance les cônes, puis la disposition et la taille des aiguilles.

Étape 2 - En classe, commencer à caractériser quelques feuilles d'arbres en se concentrant pour l'instant sur les feuillus.

Parmi les nombreux critères que l'on pourrait employer, nous en retiendrons 3 x 2 au niveau 1 et 4 x 2 aux niveaux 2 et 3 :

  • 1 - La taille : feuille plus grande que la main (G) / Feuille à peu près grande comme la main (M) / Feuille plus petite que la main (P) // Feuille large (A) Feuille étroite (É)
  • 2 - La forme  : Triangle (T) Ovale (O) Ronde (R) En cœur (C) Lobée (L) Palmée (P) // Feuille simple (I) / Feuille composée (O)
  • 3 - Le bord : lisse (L) /  denté (F) / Bord fortement denté (D) / Bord ondulé (N) / Poilu (P) // Bout pointu (P) arrondi (I) creusé (É)
  • 4 - Disposition (N2 et 3 seulement) : Pétiole court (C) / Long (L) / Pas de pétiole (P) // Opposées (O) Alternes (A)

Affiche synthétique des caractères à observer pour les niveaux 2 et 3 :

La colonne de droite disparaît au niveau 1

Diaporamas et documents d'accompagnement

           Aperçu niveau 3 ci-dessous :

          Aperçu niveau 3 ci-dessous :

SÉANCE 2

2 - 1 / Continuer l'identification des feuilles d'arbres récoltées, photographiées, dessinées

  • Étape 1 - On commence par caractériser les feuilles à l'aide de la méthodologie ci-dessus
  • Étape 2 - On met en relation le code obtenu et la liste des arbres rangées selon leur code ; bien entendu, une marge d'erreur est possible et des codes à peine différents peuvent
  • Étape 3 - On recherche dans le document d’identification des feuilles pouvant correspondre

2 - 2 / Préparer la chasse au trésor de la séance 3

La chasse au trésor est appuyée sur un lot  quelques dizaines de fiches végétales fournies ci-dessous. Pas d'indication de niveau ici, chacun pourra sélectionner et imprimer les fiches de son choix en fonction des espèces présentes sur la zone choisie.

SÉANCE 3

Chasse au trésor avec les fiches arbres

Modalité : plusieurs possibilités. En voici une : les élèves sont mis en petits groupes. On leur donne une fiche imprimée, plastifiée, perforée d'un trou avec une ficelle. Ils doivent trouver l'arbre correspondant et accrocher la fiche à l'arbre trouvé. Puis il reviennent chercher une autre fiche, et ainsi de suite.

Au bout d'un temps donné, la validation se fait en collectif, en cheminant sur la zone. Au fur et à mesure, on récupère les fiches.

La lecture des fiches se fait selon deux modalités, en fonction du niveau de classe : lecture par les élèves ou lecture par l'enseignant au moment de la validation.

Les fiches - version 2, 2022, 52 fiches pour l'instant. Aperçu d'une fiche ci-dessous, illustrations au trait.

Marc Degioanni CPC Digne (04)
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