Licence Creative Commons /

Chris Huh

Cétacés


SÉANCE 1

INTRODUCTION - Des cétacés dans les Alpes de Haute-Provence, on n'en rencontre pas souvent... Pour une fois, nous allons donc prendre un peu de distance et pousser (virtuellement) jusqu'à la mer Méditerranée, ce n'est pas si loin après tout !

Pas de sortie donc, mais des activités à partir, par exemple, de ressources documentaires en ligne. Il n'en manque pas, une sélection sera donc proposée ci-dessous. Mais bien sûr chacun pourra faire d'autres choix.

Source 1 - GIS3M (Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée et leur environnement), basé à Sausset-les-Pins. Dans les ressources, une page dédiée "le coin des enfants" nous intéresse au plus haut point.

Source 2 - MIRACETI - Regroupement de 3 entités basé à la Couronne (Martigues). Ici ce sont les pages "Espèces" qui nous attirent

Source 3 - GREC (Groupe de Recherche sur les Cétacés) basé à Antibes ; les fiches d'identification sont très complètes et superbement illustrées.

Étape 1 - Les cétacés de Méditerranée : cartes d'identité

  1. Aller sur la page https://view.genial.ly/5d4c487f5cc73c0f4a9f2012/interactive-content-les-cetaces issue du site GIS3M (source 1 ci-dessus) - Page 1

  2. Distribuer la fiche à compléter : niveaux 1 / 2 / 3, 1 page par niveau + 1 planche à découper pour le niveau 1

  3. Cliquer sur chaque animal pour afficher ses caractéristiques en grand format et demander aux élèves de compléter leur fiche. Pour le niveau 1 on demande seulement d'écrire le régime alimentaire (avec un lexique fourni).

  4. Découper et coller les vignettes "silhouettes", colorier ensuite.

Corrigés pour l'enseignant ou les élèves

On pourra terminer la séance en explorant les deux autres sources documentaires citées ci-dessus : fiches-espèces avec des photos de qualité.


SÉANCE 2

Étape 2 - Les cétacés de Méditerranée, où vivent-ils ? Comment vivent-ils ?

Retourner sur la page https://view.genial.ly/5d4c487f5cc73c0f4a9f2012/interactive-content-les-cetaces - Page 1

Sur une pleine page de cahier (ou sur feuille), chaque élève trace le fond de la mer.

Ensuite, on découpe les 5, 6 ou 8 vignettes selon le niveau, on les colle au bon endroit et on inscrit le nom de l'animal en dessous.

Vignettes à découper niveaux 1 / 2 / 3

Corrigés pour l'enseignant ou les élèves

Les vignettes de ces deux séances sont sous licence Creative Commons / Auteur : Chris Huh. Pour un panorama général, voir la page dédiée sur Wikimedia Commons

Étape 3  : 

> Niveaux 2 et 3 : les cétacés, comment vivent-ils ?
Aller à nouveau sur https://view.genial.ly/5d4c487f5cc73c0f4a9f2012/interactive-content-les-cetaces - Page 3 cette fois - Explorer les différentes vignettes (respiration, alimentation, orientation, reproduction, sommeil).

Distribuer la fiche quizz "Comment vivent les cétacés niveaux 2 et 3".

> Niveau 1 : dictionnaire des cétacés

Distribuer la fiche "Dictionnaire des cétacés niveau 1"

Corrigés : niveaux 2 et 3 - niveau 1


BONUS - Lien possible avec les mathématiques (CE CM)

Des fiches prêtes à l'emploi pour travailler certains types de problèmes mathématiques. On y croisera nos cétacés préférés, mais aussi quelques autres espèces célèbres (orque, baleine bleue, baleine franche, baleine à bosses...) absents de notre mer proche. 

Trouver les réponses permet de nommer les silhouettes... et de faire des maths. En fonction du niveau des élèves et des choix de l'enseignant, on pourra proposer une ou deux fiches à choisir parmi ces quatre :

  • Problèmes avec les mots "de plus" ; niveaux possibles du CE1 au CE2 / longueurs
  • Problèmes avec les mots "de moins" ; niveaux possibles du CE1 au CM1 / masses
  • Problèmes avec les mots "n fois plus" ; niveaux possibles du CE2 au CM1 / longueurs
  • Problèmes avec les mots "n fois plus" ; niveaux possibles du CM1 ou CM2 / masses

Lien vers les 4 fiches (document unique, 4 pages)

Corrigé général

Marc Degioanni CPC Digne (04)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer