Lucane mâle, souris grise, escargot de Bourgogne, brochet, salamandre tachetée
Classer les animaux
SÉANCE 1
Étape 1 Sortie terrain
L'hiver est proche ; plus beaucoup de feuilles, petites bêtes rares ; certains oiseaux plus faciles à observer du fait de l'absence de feuillage.
Préalable : la classification des animaux fait l'objet de multiples publications ; les avancées des dernières décennies, prenant en compte les facteurs génétiques et l'évolution ont sensiblement modifié les modèles scientifiques et de ce fait ont rendu obsolètes certaines catégorisations jusqu'ici communément employées.
Les documents de travail conçus ici proposent un compromis : il s'agit d'abord, avec des élèves de 5 à 11 ans, de rester simple. Les 3 niveaux proposés (en gros GS/CP, CE, CM, mais chacun peut adapter à sa guise) cherchent à rendre accessible une réalité complexe ; même le niveau le plus élevé s'assoit allègrement sur certains aspects qui pourront, dans une approche spiralaire, être introduits dans la scolarité ultérieure, au collège et au lycée.
Dix "groupes" d'animaux seulement sont
retenus au niveau 1, 13 "groupes" au niveau 2 et 16 "groupes"
au niveau 3 : c'est très
suffisant. Le terme impropre de "groupe" est employé à dessein car se
mêlent ici des embranchements, des classes, des sous-classes... On ne va pas
s'étendre évidemment sur ce dernier aspect. Simplifions, simplifions...
On commencera cependant, modestement et progressivement, a adopter la logique phylogénétique aujourd'hui en vigueur, donc à emboiter les groupes selon leurs caractères communs.
Quels sont les objectifs poursuivis ici ?
La structuration de la connaissance est, comme exposé dans la page d'introduction, un des piliers d'une EDD réussie. Il s'agit donc de donner aux élèves quelques schémas de pensée leur permettant de passer d'une réalité foisonnante et insaisissable (il y a quelques millions d'espèces animales, quelques milliers observables autour de nous) à une modélisation rendant cette réalité plus familière, plus maîtrisable : je peux dire que cette petite bête inconnue est un crustacé, un myriapode, un arachnide, un insecte... mais suis bien incapable de dire son nom. Sa "catégorie" me suffit à la rendre plus familière, donc digne d'intérêt.
En résumé, il s'agit de faire le lien entre savoirs savants et contenus bien plus modestes à enseigner : c'est le b-a ba de la pédagogie.
Étape 2 : peut-on classer les animaux ?
Situation initiale extraite et adaptée, en 3
niveaux de réalisation, d'un document
ministériel (DGSECO-2011)
► Doc 1 : Exercice classification
- Au niveau 1, (GS-CP) on se contente d'identifier les caractères communs (yeux, pattes, poils...); les termes sont illustrés
- Au niveau 2, les termes ne sont plus illustrés et les caractères à examiner plus nombreux. Les choix sont représentés par une arborescence.
- Au niveau 3, on passe à la représentation emboîtée.
SÉANCE 2
Etape 3 : essais de classements fondés sur des caractères communs
On ne retient pas les actions communes (voler, nager, hiberner, chasser...) ni les milieux de vie (dans l'eau, sur terre, dans la terre...) mais les caractères communs (squelette interne, pattes, poils...)
►Doc 2 Essai classification (3 niveaux de réalisation) : les critères sont fournis, on essaye de les relier à des dessins d'animaux.
►Doc 3 Essai classification Corrigé
Etape 4 : structuration de l'apprentissage
On fournit un document de référence sans les dessins + 1 planche de dessins à découper et coller.
►Doc 4 Classif sans image : trois niveaux de réalisation + deux versions au choix : structure arborescente ou emboîtée, soit 6 fiches.
►Doc 5 Classif animaux à découper : 3 planches selon le niveau choisi (ce sont les mêmes que l'on ait choisi la présentation arborescente ou emboitée).
►Doc 6 Classification animaux : idem doc 4, mais avec dessins ; peut servir de corrigé et d'affichage de référence ; 6 planches.
SÉANCE 3
Etape 5 : retour sur apprentissage
►Doc 7 Classif sans nom : à nouveau les 6 planches au choix ; les dessins sont présents, mais cette fois ce sont les noms qui manquent (aide fournie, le nombre de lettres)
►Doc 8 Classif animaux noms : une aide pour compléter le doc 7. La liste des noms, 3 planches selon le niveau choisi (niveau 1 en majuscules), 2 versions, à projeter.
Etape 6 : utilisation de l'apprentissage
►Docs 9 et 10 Album Classif 1 et Album Classif 2 : une trentaine de photos en basse résolution, de façon à limiter le poids du fichier. Fichiers HD sur demande, si besoin.
A quel "groupe" appartiennent ces animaux ? Quelques photos réservées au N2/N3 puis au N3.
Supplément facultatif : aperçu de l'évolution
►Docs 11 et 12 Origine animaux + corrigé
Un bref raccourci de l'évolution, en particulier - sans la nommer, bien sûr - "l'explosion cambrienne", puis les vertébrés. Pas de niveau 1 ici. Au niveau 2, on découpe et colle les illustrations ; au niveau 3, il faut aussi indiquer les noms des "groupes" d'animaux évoqués.
Bonus niveau 3 : exercices de classification
Trois planches d'exercices auto-complétables (formulaires PDF) reprenant les apprentissages précédents.
Doc 13 : Exercices de classification ; Doc 14 : Exercices corrigés (Télécharger pour voir les réponses)