Cycle de la vie
SÉANCE 1
Etape 1 - Sortie terrain ; les observations seront assez nombreuses si le printemps est précoce, et si on n'est pas trop haut en altitude. A défaut, on se contentera des premiers indices. On peut décaler la sortie en fin de mois si les conditions sont défavorables
Point particulier d'observation : les papillons sont peu nombreux.
Etape 2 - Le cycle de vie des papillons
Nous n'avons pas observé de papillons, ou peu. Hypothèses.
Doc 1 : Papillons Cycle Diapo : phase 1, on observe les photos dans l'ordre ; phase 2 on lit les textes. Plusieurs papillons relativement familiers dans notre région sont convoqués dans ce document (machaon, gazé, paon du jour, citron, piéride du chou, demi-deuil).
Doc 2 : Cycle Papillon. Fiche de travail déclinée en 3 niveaux de réalisation : ordonner les étapes du cycle. Usage des mêmes papillons que ceux du diaporama.
Doc 3 : Cycle papillon affiche (format A3). En groupes, légender puis colorier les dessins afin de produire une affiche de référence.
SÉANCE 2
Séance assez longue, à scinder en deux si nécessaire
Etape 3 - Le cycle de vie des oiseaux, des reptiles, des mammifères, des amphibiens, des poissons (et même si on veut des plantes à fleurs, mais c'est un peu plus ardu).
Niveaux 2 (CE) et 3 (CM)
Une proposition globale est préconisée ici, mais bien entendu le matériel fourni permet bien d'autres choix pédagogiques.
- Chaque petit groupe reçoit une fiche avec un texte et un schéma circulaire à compléter :
Pour le niveau 2, Doc 4 : "Cycles de vie N2" et Doc 5 : "Cycle de vie N2 corrigé"
Pour le niveau 3, Doc 6 : "Cycles de vie N3" et Doc 7 : "Cycle de vie N3 corrigé"
- Le groupe complète la fiche puis prépare à destination des autres groupes une narration explicative du cycle étudié.
- Puis on regroupe la classe et on projette le diaporama Doc 8 : "Cycle de vie diapo" qui reprend les mêmes cycles pour les espèces retenues : tortue d'Hermann, cygne tuberculé, renard roux, grenouille rousse, truite fario, pissenlit. (Doc fourni en définition moyenne, en HD sur demande).
- Chaque groupe commente les diapos correspondant à sa préparation.
Niveau 1 (GS-CP) Organisation différente :
· Projection partielle (limitée à un seul cycle de vie, ou deux) du diapo Doc 8 : "Cycle de vie diapo".
· Distribution aux binômes, trios (...) des dessins séquentiels afférents - Doc 9 : "Cycles de vie N1" et de la matrice Doc 10 : "Cycle de vie matrice".
· Découpage, mise en place négociée, collage, légende des dessins sur une feuille matrice + coloriage.
· Possibilité de réitérer l'opération pour d'autres cycles
SÉANCE 3 optionnelle
Étape 4 - Retour sur apprentissage :
Doc 11 : "Cycles cases à compléter" et Doc 12 : "Cycles étiquettes à découper"
Compléter les cases avec les termes précédemment employés insérés dans le bon ordre. Découper les étiquettes et négocier en petits groupes ou binômes leur agencement.
Étape 5 : retour sur les insectes - l'exemple du hanneton
Doc 13 : Cycle de vie du hanneton et Doc 14 : Cycle hanneton corrigé
A l'aide du schéma, compléter avec les lettres pour remettre en ordre les phrases du texte explicatif
BONUS
FACULTATIF
Didapage "Cycle de la vie", plutôt niveau 2 et 3 (CE CM)
A télécharger ici + tutoriel fourni dans le
même dossier :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WtLw9YN5SPWmxC4