Cornouiller mêle, argousier, épine-vinette, mûres, if à baies

Fruits sauvages

En plus des objectifs habituels s'ajoute ici un objectif d'éducation à la santé : les intoxications dues aux fruits sauvages sont certes moins fréquentes dans notre monde moderne aseptisé mais ne sont pas à négliger.

Les fruits sauvages sont nombreux dans les haies, milieu favorable aux insectes pollinisateurs, eux-mêmes éléments essentiels de la biodiversité.

Documentation : rien d'obligatoire, mais on peut conseiller les publications de l'association Pollinis en deux versions : "Alpes" et "Zone méditerranéenne" https://www.pollinis.org/nos-guides-pour-planter-des-haies-pour-pollinisateurs/

NB - Les liens vers les ressources présentées ci-dessous pointent vers les versions PDF. Afin de pouvoir si besoin ajuster les documents, sont fournies aussi les versions modifiables au format Word ou Powerpoint. Lien vers le dossier de partage :

 https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qNG3rPRKmEcQmKN


SÉANCE 1

Rituel : sortie terrain.

Photographier, vue du même endroit que précédemment, l'aire naturelle.

De retour en classe, comparaison des 2 photos. Évolution, apparitions, disparitions, constantes...

Étape 1 : les fruits de l'automne

  • Récolte en quantité limitée et photos. Critère : tout ce qui contient au moins une graine.
  • Mini-guide de terrain à imprimer et emporter : ►Doc 1 "Panorama fruits automne" (2 versions DOCX/PDF)

Si on souhaite balayer davantage de fruits, la planche ►Doc 2 "Autres fruits automne" (2 versions DOCX/PDF) recense 18 autres fruits mais qui ne seront pas repris dans les activités ultérieures (à imprimer au verso du doc 1 par exemple)

  • Retour en classe avec 1 échantillon de chaque espèce trouvée

Étape 2, en classe :

  • Lavage de mains ! Certains fruits sont toxiques.
  • Diaporama adaptable et à choix multiple ►Doc 3 "Fruits sauvages" (2 versions PPT/PDF) : 18 fruits, les plus courants, sont présentés (ceux du doc 1). Selon la sortie, l peut en manquer, mais il est surtout certain qu'un certain nombre de diapos peuvent être ignorées. Le but n'est pas de tout balayer, mais d'identifier à l'aide des légendes données.

Etape 3 : avec les échantillons rapportés, fabrication collective d'une affiche légendée.


INTERVALLE entre les séances 1 et 2, si on souhaite activer la mémorisation.

Il est possible de distribuer aux élèves un aide-mémoire sous forme de quizz. Rappelons ici que la mémorisation est incomparablement meilleure si on travaille la récupération plutôt que l'apprentissage répété. Un indice est laissé : les deux premières lettres au niveau 1, la seule initiale au niveau 2. La mémorisation des 18 fruits n'est pas recherchée : il suffit soit de tracer un trait, soit d'écrire le nom de ceux qui n'ont pas à être mémorisés.

Deux documents donc au choix (2 versions DOCX/PDF) :


SÉANCE 2

[Bien entendu, dans l'intervalle, les élèves peuvent apporter photos ou échantillons de découvertes qu'ils auraient faites ailleurs.]

Etape 1 : Fiche à compléter reprenant les fruits désormais plus familiers

Doc 6 "fruits sauvages dessins" + ►Doc 7 "fruits sauvages corrigé" (2 versions DOCX/PDF).

Etape 2 : le cycle de vie de la "plante à graines".

Point de départ : photo d'un marron germé

Questionnement : que va-t-il se passer ensuite ? Dessiner les étapes.

Point d'appui : vidéo des fondamentaux : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/sciences-et-technologie/le-fonctionnement-du-vivant/les-vegetaux/le-cycle-de-vie-des-vegetaux

►Doc 8 "Cycle marronnier" et ►Doc 9 "Cycle marronnier corrigé" (PDF)


Mûres
Mûres

SÉANCE 3, optionnelle :

Fabrication d'un "carnet de nos fruits de l'automne", à partir des photos prises lors de la sortie. Chaque binôme rédige une courte description et l'illustre avec des dessins ou des photos de terrain.


BONUS FACULTATIF

Deux Didapages "Fruits sauvages", plutôt niveau 1 (CP voire GS) et niveau 2 (CE1 CE2)

A télécharger ici + tutoriel fourni dans le même dossier :

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WtLw9YN5SPWmxC4

Marc Degioanni CPC Digne (04)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer