Cardinal, coccinelle, machaon, graphosome, demoiselle (agrion)

Insectes

Même s'il s'agit avant tout de travailler sur les insectes, la récolte initiale sera aussi inévitablement composée d'autres arthropodes (crustacés, arachnides, myriapodes) ou de vers.


SÉANCE 1

Etape 1 : sortie récolte, photos, remise en liberté

Matériel : petites boites translucides (de préférence boîtes à loupe), pinceaux, appareils photos ou tablettes.

Doc 1 : Capture des insectes (Source : Pro Natura). On capture, on photographie, on relâche. La lecture intégrale du livret n'est pas nécessaire. Il se trouve ici : https://www.pronatura.ch/fr/dossiers-pedagogiques-pro-natura

Etape 2 : observation collective, en classe, des photos prises.

Question centrale : combien de pattes ? Animaux à 0, 6, 14, ou beaucoup de pattes. On va se focaliser sur les animaux à 6 pattes, les plus nombreux : les insectes (on reviendra vers les autres animaux plus tard).


SÉANCE 2

Etape 3 : les insectes familiers. A partir de deux propositions : on peut choisir de n'en exploiter qu'une, ou les deux.

Proposition 1 : photos d'insectes et points communs

Doc 2 : diapo "album photos insectes" ; listage des points communs à partir de photos de qualité. Tête, thorax, abdomen (pas toujours évident chez les coléoptères ou les punaises) ; 6 pattes, 2 antennes ; ailes : souvent 4, parfois 2 voire 0, donc pas vraiment un critère distinctif.

Doc 3  : fiche "Points communs à tous les insecte N2 et N3" ou "Version simplifiée pour le niveau 1". A partir du diaporama précédent, entourer tête, antennes...

Proposition 2 : 9 insectes communs

Docs 4 et 5 pour les niveaux 2 (CE) et 3 (CM) : fiches "Insectes planche" à imprimer (dessins au trait)  et  "Insectes à trouver" à projeter ou photocopier

  • Trouver le nom des insectes à l'aide des descriptions fournies.
  • Colorier les insectes à l'aide des indications fournies.
  • Entourer de couleurs différentes tête, thorax, abdomen, pattes, antennes, ailes
       ►Docs 4 adaptés pour le niveau 1 (GS-CP)

Etape 4 : les insectes, quelle organisation ?

Construction collective de la "leçon" graduée de la GS au CM2.

Document 6 : leçon les insectes


SÉANCE 3

Etape 5 : les insectes, quelles différences ? Les groupes d'insectes

  • Document 7 "Groupes d'insectes" à compléter. NB : on parle de "groupes", terme vague en systématique ; il faudrait parler d'ordres, mais ce serait entrer dans une complexité inaccessible : une trentaine d'ordres coexistent.
  • Classer des insectes dans les groupes à partir de photos et dessins.

Etape 6 : les insectes de notre aire d'étude

  • Réalisation collective d'un document de synthèse : on écrit les noms, éventuellement assortis de dessins ou photos, par groupes d'insectes. Certaines cases seront bien pleines, d'autres presque vides, selon le lieu.

Doc 8 - Les insectes de notre aire

Epilogue récréatif : combien d'insectes dans ce paysage ?

Colorier et dénombrer les insectes dans un paysage dessiné, par exemple :

Docs 9 et 10 Naturama Aargau et son corrigé.


CROISEMENT avec le FRANÇAIS : "La cigale et la fourmi" J. de la Fontaine

NB : ce que La Fontaine ne savait pas, c'est que la cigale ne mange ni mouche ni vermisseau, elle se nourrit de sève. Quant à la fourmi, elle ne vit qu'en société...

Doc 11 - La cigale et la fourmi

  • La fable + une transposition en prose à lire
  • Ce même texte à trous + corrigé du texte à trous
  • Phrases dérivées au passé, présent, futur + corrigé

Doc 12 - La cigale et la fourmi théâtre

Jouer la fable (travail remarquable de Nicolas Aubert) ; lien ci-dessous vers son site :

https://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-cigale-et-la-fourmi.php#1123


BONUS FACULTATIF

Didapage "Insectes", plutôt niveau 2 (CE1 CE2)

A télécharger ici + tutoriel et utilitaire "lecteur flash" fourni dans le même dossier :

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WtLw9YN5SPWmxC4


DEUX IDÉES SIMPLES SUR LES INSECTES

Question 1 : pourquoi disparaissent-ils ? -> 4 causes :

1 - Intensification de l'agriculture :

  • Pesticides, insecticides : destruction directe
  • Engrais de synthèse, herbicides : destruction indirecte par appauvrissement de la flore

2 - Destruction des habitats : mitage du territoire, drainage des zones humides, infrastructures et constructions

3 - Changement climatique

4 - Pollution lumineuse qui touche la moitié des insectes : les nocturnes

Question 2 : quelle est leur utilité ? 4 rôles essentiels :

1 - Pollinisateurs : fruits et légumes notamment (pas les céréales)

2 - Recycleurs : transformation mécanique (broyage) et chimique (digestion)

3 - Auxiliaires agricoles : destruction d'espèces invasives (pucerons) par d'autres insectes prédateurs (guêpes, coccinelles)

4 - Maillon essentiel des chaînes alimentaires : de très nombreux insectivores stricts ou opportunistes consomment des insectes.

Marc Degioanni CPC Digne (04)
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