Cardinal, coccinelle, machaon, graphosome, demoiselle (agrion)
Insectes
Même s'il s'agit avant tout de travailler sur les insectes, la récolte initiale sera aussi inévitablement composée d'autres arthropodes (crustacés, arachnides, myriapodes) ou de vers.
SÉANCE 1
Etape 1 : sortie récolte, photos, remise en liberté
Matériel : petites boites translucides (de préférence boîtes à loupe), pinceaux, appareils photos ou tablettes.
►Doc 1 : Capture des insectes (Source : Pro Natura). On capture, on photographie, on relâche. La lecture intégrale du livret n'est pas nécessaire. Il se trouve ici : https://www.pronatura.ch/fr/dossiers-pedagogiques-pro-natura
Etape 2 : observation collective, en classe, des photos prises.
Question centrale : combien de pattes ? Animaux à 0, 6, 14, ou beaucoup de pattes. On va se focaliser sur les animaux à 6 pattes, les plus nombreux : les insectes (on reviendra vers les autres animaux plus tard).
SÉANCE 2
Etape 3 :
les insectes familiers. A partir de deux propositions : on
peut choisir de n'en exploiter qu'une, ou les deux.
Proposition 1 : photos d'insectes et points communs
►Doc 2 : diapo "album photos insectes" ; listage des points communs à partir de photos de qualité. Tête, thorax, abdomen (pas toujours évident chez les coléoptères ou les punaises) ; 6 pattes, 2 antennes ; ailes : souvent 4, parfois 2 voire 0, donc pas vraiment un critère distinctif.
►Doc
3 : fiche "Points
communs à tous les insecte N2 et N3" ou "Version simplifiée pour le niveau 1". A partir
du diaporama précédent, entourer tête, antennes...
Proposition 2 : 9 insectes communs
►Docs
4 et 5 pour les niveaux 2 (CE) et 3 (CM) : fiches "Insectes
planche" à imprimer (dessins au trait) et "Insectes à
trouver" à projeter ou photocopier
- Trouver le nom des insectes à l'aide des
descriptions fournies.
- Colorier les insectes à l'aide des indications fournies.
- Entourer de couleurs différentes tête, thorax, abdomen, pattes, antennes, ailes
Etape 4 : les insectes, quelle organisation ?
Construction collective de la "leçon" graduée de la GS au CM2.
►Document 6 : leçon les insectes
SÉANCE 3
Etape 5 : les insectes, quelles différences ? Les groupes d'insectes
- Document 7 "Groupes d'insectes" à compléter. NB : on parle de "groupes", terme vague en systématique ; il faudrait parler d'ordres, mais ce serait entrer dans une complexité inaccessible : une trentaine d'ordres coexistent.
- Classer des insectes dans les groupes à partir de photos et dessins.
Etape 6 : les insectes de notre aire d'étude
- Réalisation collective d'un document de synthèse : on écrit les noms, éventuellement assortis de dessins ou photos, par groupes d'insectes. Certaines cases seront bien pleines, d'autres presque vides, selon le lieu.
►Doc 8 - Les insectes de notre aire
Epilogue récréatif : combien d'insectes dans ce paysage ?
Colorier et dénombrer les insectes dans un paysage dessiné, par exemple :
►Docs 9 et 10 Naturama Aargau et son corrigé.
CROISEMENT avec le FRANÇAIS : "La cigale et la fourmi" J. de la Fontaine
NB : ce que La Fontaine ne savait pas, c'est que la cigale ne mange ni mouche ni vermisseau, elle se nourrit de sève. Quant à la fourmi, elle ne vit qu'en société...
►Doc 11 - La cigale et la fourmi
- La fable + une transposition en prose à lire
- Ce même texte à trous + corrigé du texte à trous
- Phrases dérivées au passé, présent, futur + corrigé
►Doc 12 - La cigale et la fourmi théâtre
Jouer la fable (travail remarquable de Nicolas Aubert) ; lien ci-dessous vers son site :
https://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-cigale-et-la-fourmi.php#1123
BONUS
FACULTATIF
Didapage "Insectes", plutôt niveau 2 (CE1 CE2)
A télécharger ici + tutoriel et utilitaire "lecteur flash" fourni dans le
même dossier :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WtLw9YN5SPWmxC4
DEUX IDÉES SIMPLES SUR LES INSECTES
Question 1 : pourquoi disparaissent-ils ? -> 4 causes :
1 - Intensification de l'agriculture :
- Pesticides, insecticides : destruction directe
- Engrais de synthèse, herbicides : destruction indirecte par appauvrissement de la flore
2 - Destruction des habitats : mitage du territoire, drainage des zones humides, infrastructures et constructions
3 - Changement climatique
4 - Pollution lumineuse qui touche la moitié des insectes : les nocturnes
Question 2 : quelle est leur utilité ? 4 rôles essentiels :
1 - Pollinisateurs : fruits et légumes notamment (pas les céréales)
2 - Recycleurs : transformation mécanique (broyage) et chimique (digestion)
3 - Auxiliaires agricoles : destruction d'espèces invasives (pucerons) par d'autres insectes prédateurs (guêpes, coccinelles)
4 - Maillon essentiel des chaînes alimentaires : de très nombreux insectivores stricts ou opportunistes consomment des insectes.