Grive, geai, pic épeiche, huppe, épervier
Oiseaux familiers
SÉANCE 1
La proposition émanant de "Vigie Nature Ecoles" rubrique 'Oiseaux des jardins" va être largement utilisée : c'est une initiative du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) avec pour les oiseaux la participation de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : https://www.vigienature-ecole.fr/oiseaux. L'aspect "sciences participatives" ne sera pas développé ici mais est très intéressant.
Le livret complet est ici : https://www.vigienature-ecole.fr/sites/default/files/2020-06/oiseaux2020.pdf
En ligne, des quizz dédiés : https://www.vigienature-ecole.fr/node/203
Étape 1 - Sortie terrain ; les observations d'oiseaux ont sans doute déjà été au menu de sorties précédentes. Focus particulier cette fois-ci. Consignes de silence, de dissimulation, de limitation des mouvements. Si possible, demande d'apporter des jumelles
Si on peut disposer d'une lunette terrestre et d'un appareil photo avec téléobjectif puissant, c'est un plus.
On demande d'observer et de noter, pour les oiseaux observés :
- La taille : petit (moineau, mésange, rouge-gorge...), moyen (geai, merle, tourterelle...) gros (buse, vautour, grand corbeau...)
- Les couleurs dominantes
- Le lieu d'observation : au sol, en vol, perché.
- Éventuellement la forme du bec et les sons émis.
Si possible, imprimer quelques fiches recto-verso Doc 1 "Planche oiseaux" que l'on ne distribue pas au début, mais seulement après quelques observations.
Étape 2 - Identification d'un oiseau
En
classe, on choisit un oiseau observé et on utilise (projetée) la clé de
détermination tirée du livret précité, mais remise en forme de façon plus ergonomique par "L'école des Sciences" de l'académie
de Clermont (émanation de la Main à la Pâte) : Doc
2 "Clé détermination simplifiée" (33 espèces).
On peut aussi employer la
clé du livret précité : Doc 3 "Clé
détermination complète" (59 espèces, ce qui n'est évidemment pas
complet mais ratisse plus large).
Cette clé existe aussi, un peu différente, sous forme d'un carnet indépendant : Doc 4 "Guide détermination" qui a davantage vocation à être imprimé si on en a les moyens.
L'essentiel n'est pas le choix de l'outil, mais son usage : apprendre aux élèves à utiliser une clé de détermination pour identifier ou confirmer l'identification supposée à l'aide du doc 1.
SÉANCE 2 - Décrire et identifier un oiseau
Étape 3 - Observation et détermination d'un oiseau à partir de sa description.
Deux parcours au choix : les petits oiseaux familiers et/ou les oiseaux de taille moyenne.
Doc 5 "Identifier des petits oiseaux" : observer d'abord les oiseaux, puis trouver le nom à l'aide des descriptions (choix arbitraire de 8 espèces communes de petits oiseaux).
- Niveau 1 : lecture des descriptifs par l'enseignant
- Niveau 2 : lecture collective par les élèves
- Niveau 3 : lecture individuelle
Doc 5 b : "Identifier des oiseaux moyens" : même démarche
Étape 4 - Retour sur apprentissage
Doc 6 : "Oiseaux familiers" en 3 niveaux de réalisation : colorier les oiseaux en suivant la description ; au Niveau 3, en plus, retrouver leur nom sans modèle.
Doc 6b : "Oiseaux de taille moyenne", même démarche
SÉANCE 3 - Becs d'oiseaux
Doc 7 : "Becs d'oiseaux" et Doc 8 "Becs d'oiseaux corrigé" :
adaptation du bec au régime alimentaire - 3 niveaux de réalisation.
En complément, une planche issue de l'excellente publication de l'écolothèque de Montpellier (fichier volumineux, 38 Mo) : la page 11 sur les becs et régimes alimentaires. Doc 9 Becs Montpellier
LIEN avec les MATHS : longueurs et de masses.
Doc 10 "Oiseaux mesures" et Doc 11 "Oiseaux mesures corrigé". Niveaux 2 et 3 .Retrouver le nom de l'oiseau à partir de sa mesure effectuée avec une règle
Doc 12 "Oiseaux masses" et Doc 13 " Oiseaux masses corrigé". Niveau 3 (page 1 et 2) puis niveau 2 (page 3).
Lire la masse de l'oiseau sur une balance dynamométrique à cadran circulaire. Nombres entiers à interpoler (N2) / Nombres décimaux à interpoler (N3)
Une base documentaire locale dédiée.
Les oiseaux visibles à Digne et environs, document réalisé à partir du croisement des données de Faune-Paca et de Oiseaux.net. Le document (environ 150 espèces).
Quelques liens utiles
Photos de petits oiseaux communs : un amateur
marseillais auteur de remarquables photos :https://oiseaux13.canalblog.com/archives/2017/07/27/35512461.html
Le
quiz de oiseaux.net : apprendre, réactiver, mémoriser (pour adulte) https://www.oiseaux.net/jeux/devine.html#
Rapaces : voir le dossier dédié dans l'onglet "documentation locale" de ce site.