Cuivré, Argus bleu, Gazé, Machaon, Robert-le-Diable. Source Wikimedia Commons. Domaine Public.

Papillons

SÉANCE 1

Étape 1 - Sortie terrain ; nous sommes en juin, la meilleure époque pour les papillons de jour. On ne va bien sûr pas aller à la chasse aux papillons, mais allons seulement essayer d'en observer. En première approximation, tous les papillons se ressemblent : ils volent, ils sont colorés...

Oui mais... il y des grands, des moyens, des petits. Les couleurs sont variées comme bien peu de catégories d'animaux. Celles du dessous et du dessus sont souvent différentes. Les formes sont diverses... Comment se repérer ?

Si on aperçoit un papillon, on va tâcher de mémoriser sa taille, ses couleurs, sa position une fois posé (ouvert ou fermé). Ce n'est pas simple, donc on va privilégier la photo, si possible en mode rafale, voire la vidéo. Photographier des animaux posés, immobiles, est parfois possible, selon les espèces. Éviter de s'approcher par dessus, préférer une approche horizontale et l'usage du zoom.

Étape 2 - Retour en classe : quels papillons avons-nous aperçus ?

> Visionnage des prises de vues terrain, avec sans doute beaucoup de déchet (hors cadre, flou...). Sélection de quelques images de qualité.

> Diaporama "Papillons des Alpes de Haute-Provence" : un choix alphabétique des 32 espèces les plus courantes. Quelques espèces relativement fréquentes mais trop difficiles à distinguer d'une espèce proche (ex : le fluoré) ont été ignorées au profit de l'espèce voisine (le souci). C'est un choix arbitraire mais nécessaire. On projette et on s'arrête sur les espèces aperçues, ou que l'on pense telles.

> Mission des élèves d'ici la prochaine séance : observer, si possible prendre en photo, et/ou dessiner des papillons variés. Il faudra donc sortir dans la nature (lisières, haies, bois clairs, prairies...)  et prendre son temps ! C'est aussi l'intérêt de l'observation des papillons : prendre le temps...


SÉANCES 2 et 3

Identifier des papillons : 2 séries (niveau 1), 3 séries (niveau 2) et 4 séries (niveau 3) de 8 papillons. Le but n'est évidemment pas de mémoriser tous les noms, mais de prélever les informations nécessaires dans les descriptions pour identifier : exercices de lecture donc.

  • N1 : assembler les syllabes pour trouver le nom. Fiches 1 et 2
  • N2 : lire les descriptions simplifiées pour trouver le nom. Fiches 1 à 3
  • N3 : lire les descriptions complètes pour trouver le nom. Fiches 1 à 4
Voir corrigés des fiches en bas de cette page web.

BONUS :

Coloriage de papillons : quelques exemples


POUR JOUER et RÉVISER :

>>> La collection complète des 8 jeux d'association noms/photos.


Séances 2 et 3 : corrigés des fiches


Liens : le papillon en poésie

> Lamartine : le texte (niveau cycle 3) + 2 activités de classe : transcription et mime

> G de Nerval : extrait pour le cycle 2, le texte complet est long et bien plus ardu (sur Poetica.fr).

> P. Gamarra : GS CP

Marc Degioanni CPC Digne (04)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer